la courbe de la hype - septembre

Tous les mois, SocialRama se réapproprie le cycle de la hype des nouvelles technologies, tel que popularisé par l’institut Gartner. On y place, de façon très subjective, les profils, les mèmes, les vidéos, les événements : bref, les tendances qui agitent le monde de l’influence et de la creator economy.

mieux que des points sur une courbe, nos explications détaillées :

pré-hype : les ultra-wide Reels. C’est une fonctionnalité sortie en catimini il y a quelques mois mais qui fait le buzz actuellement sur Instagram. Les « Wide Reels », littéralement des Reels extra-larges, sont un format paysage ultra fin qui apparaît comme un OVNI, à contre-courant du flot d’images en mode portrait plein écran. Gary Vay (@garyvee), suivi par 11 millions de personnes, et d’autres profils très créatifs se sont approprié cette feature cette semaine. Attendez-vous à ce que ce soit repris par les community managers les plus réactifs dans les jours qui viennent.

pré-hype : la Paris Creator Week. La deuxième édition de la Paris Creator Week se tiendra les 9 et 10 décembre prochains à Station F. L’événement a déjà dévoilé ses premiers speakers : un casting alléchant avec le nouveau journalisme de Charles Villa et de Matthieu Stefani, ainsi que les slasheurs Océane et LeMotif (ex-rappeur / créateur / entrepreneur / partenaire d’Océane). Les billets au tarif early birds sont déjà disponibles.

pré-hype : les watch parties de fashion week. Au printemps dernier, vexé de ne pas avoir été invité au premier défilé de Jonathan Anderson pour Dior, Lyas (@ly.as sur Instagram, Elias Medini dans le civil) avait convié sa communauté à une Watch Party improvisée dans un rade parisien. En cette rentrée, les Watch Parties de Lyas se sont développées et internationalisées : Londres, Milan et bientôt la Fashion Week de Paris. Et MAC Cosmetics a déjà saisi l'opportunité de s’y associer.
À suivre sur le compte dédié : @lawatchparty.

...

L'essentiel de l'influence marketing et la creator economy

Par Adrien Vincent

Voici Socialrama,

Socialrama traite de la creator economy : ses enjeux économiques, culturels, réglementaires, politiques et sociétaux.

Socialrama est un nouveau media à destination des professionnels du marketing, de la communication, des médias et tous ceux qui veulent comprendre ce phénomène sans le subir.

Parce que la creator economy est une matière vivante, qui se réinvente tous les jours. On ne peut se permettre l’attentisme, il faut embrasser le mouvement.

Parce qu’il faut comprendre ses acteurs, peu importe comment on les nomme, youtubeur, influenceur, créateur de contenu, Key Opinion Leader (KOL). Il faut les analyser sans snobisme, sans condescendance, sans admiration naïve non plus.

Parce qu’aucun média ne traite le monde des influenceurs et des créateurs de contenu comme il le mérite : avec profondeur, analyse et regard critique.

Nous ne sommes pas un média grand public, mais nous intéresserons un large public.

Pour toutes ces raisons, pour vous offrir une “intelligence de marché”, nous avons créé Socialrama.

Bienvenue dans Socialrama.